Les têtes thermostatiques
top of page
  • Photo du rédacteurClimeco Plomberie

Les têtes thermostatiques

Dernière mise à jour : 17 mars

Petite info pratique pour ceux qui veulent utiliser leurs têtes thermostatiques plus précisément.


  • Les têtes thermostatiques sont mécaniques. Elles ferment et ouvrent le radiateur selon la température voulu. Dans la poignée, il y a un bulbe contenant un gaz qui va réagir à la chaleur. Plus la chaleur augmente, plus le gaz ce dilate et vient pousser sur le petit pointeaux qui va réduire le débit d'eau jusqu'à l'interrompre.


  • TOUJOURS laisser les têtes ouvertes à fond en été lorsque la chaudière ne tourne pas, en effet le pointeau peut rester bloqué en positon fermé.


  • Si un radiateur est froid, contrôler le pointeau en démontant la tête thermostatique, (cette dernière peut être démontée facilement, l'eau ne va pas couler). Il est possible que le pointeau soit resté enfoncé et donc le radiateur fermé. Une petite pince pour le retirer et le tour est joué. En fonctionnement normal, le pointeau ce déploie tout seul comme un ressort lorsque l'on appuie dessus.


  • Vérifiez la bonne position de la tête thermostatique, elle doit être toujours horizontale, et non vers le haut, pas en dessous du radiateur non plus et pas enfermé dans un angle ou derrière un rideau pour un fonctionnement optimal Si ce n'est pas le cas --> plombier, mais certainement coûteux pour le modifier.


Sachez que le « 3 » signifie toujours 20°C


Ensuite ce sont des échelles de 4 ou 5 °C (souvent) par unités.


Donc:

«1» = 12° ; «2» = 16° ; «3» = 20° ; «4» = 24° ; «5» = 28°C


Ou:

«1» = 10° ; «2» = 15° ; «3» = 20° ; «4» = 25° ; «5» = 30°C.


Sachez également que 1°C de moins correspond à environ 6% d'économie sur l'énergie en moyenne.


Ps: pensez aussi au désembouage, si vos radiateurs sont trop encrassés, vous pouvez avoir une surconsommation jusqu'à 20%!


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page